top of page

CAPSULE DÉCONNECTÉ : Tondre ou ne pas tondre la pelouse? Et si on regardait la réalité en face...

Éditorial – Tondre ou ne pas tondre? Et si on regardait la réalité en face...



Chaque semaine, on nous présente une nouvelle étude qui nous explique comment nous devrions vivre. Cette fois-ci, le débat porte sur la pelouse. Faut-il la tondre ou la laisser pousser au nom de la biodiversité?



Capsule ON JASE sur ce sujet


Personne ne remet en question l'importance de protéger la nature. Les pollinisateurs, la qualité des sols et la biodiversité sont des enjeux bien réels. Mais il y a une différence entre reconnaître un problème environnemental et perdre de vue la réalité quotidienne des citoyens.



Dans bien des régions du Québec, les propriétaires entretiennent leur terrain parce qu'ils veulent un environnement propre, sécuritaire et agréable. Une pelouse laissée à elle-même peut attirer les tiques dans certaines régions, favoriser les mauvaises herbes qui se propagent chez les voisins et donner une impression de négligence. Sans compter que plusieurs familles utilisent leur terrain pour jouer, recevoir ou simplement profiter de l'été.


Pendant que des chercheurs consacrent temps et ressources à déterminer à quelle fréquence il faudrait tondre une pelouse, plusieurs citoyens se demandent plutôt comment payer leur hypothèque, leur épicerie ou leurs taxes. On peut donc comprendre ceux qui trouvent que ce genre d'étude semble bien loin des préoccupations quotidiennes.


La protection de l'environnement ne devrait pas opposer le bon sens à la science. Il est tout à fait possible de préserver certains espaces naturels, de planter des arbres ou des fleurs favorables aux pollinisateurs et de réduire l'utilisation des pesticides, tout en continuant d'entretenir convenablement sa pelouse.


Le véritable défi est de trouver un équilibre, pas de culpabiliser ceux qui tondent leur gazon. Les citoyens ont besoin de solutions réalistes, adaptées à leur mode de vie et à leur budget, plutôt que de recommandations qui peuvent parfois sembler déconnectées des réalités du terrain.


La nature mérite qu'on la protège. Mais les préoccupations des familles méritent tout autant d'être entendues.

2 commentaires


frank1967
frank1967
il y a 7 heures

Je suis pour la protection de la Nature et la Faune mais faudrait peut-être que nos Politiciens de tout les niveaux se concentre sur les vraies choses importantes selon moi. Merci

J'aime

clauderoussin99
il y a un jour

Moé je ;e ;aisse pousser pas par choix j'ai pas le temps de le couper il faut que je travaille pour arriver a la fin du mois ton étude devrais etre sur du monde comme ca a la place incroyable

J'aime
bottom of page