NOUVELLE : Le Renouvellement des Numéros de Bateaux et les Nouveaux Frais " La Surprise du Gouvernement 2026 "
- Steph Monette

- 8 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv.
Salut les pêcheurs du Québec, préparez-vous, car entre deux lancers de ligne, on vous réserve une petite nouveauté qui risque de vous faire lever les sourcils.

Le gouvernement fédéral, dans sa grande sagesse, a décidé qu’à partir de janvier 2026, vos numéros de permis de bateau devront être renouvelés tous les cinq ans. Oui, oui, vous avez bien lu : comme si les descentes de bateau payantes sur nos lacs québécois ne suffisaient pas, voilà qu’on ajoute une couche supplémentaire de petits frais administratifs.

En gros, c’est un peu comme si on vous disait : « Tiens, en plus de payer pour mettre votre chaloupe à l’eau, sortez votre portefeuille tous les cinq ans pour rafraîchir votre numéro de bateau, histoire de garder tout ça bien carré dans les registres. » Ça vous coûtera 24 dollars à chaque renouvellement, un petit montant qui, mis bout à bout, finit par peser un peu dans le budget des amateurs de plein air.

Évidemment, c’est pour la bonne cause : une meilleure sécurité sur l’eau, des infos à jour, et tout le tralala. Mais on ne va pas se mentir, ça ajoute encore un petit péage de plus dans l’univers déjà bien réglementé des pêcheurs. Alors, la prochaine fois que vous irez taquiner le doré ou la truite, souvenez-vous que votre numéro de bateau aura, lui aussi, son petit rituel de renouvellement.




va falloir s'attendre a ce qu'il mette cela à tous les ans après un certain temps l'appat du gain
C'est fâchant il nous fond payer payer payer pis il dilapide notre argent partout ou se qu'on s'en va travail travail travail si c'est pas de l'esclavage sa me demande bien c'est quoi 🤦♂️🤦♂️🤦♂️😡😡😡😡
pas croyable au moins s il ferait comme dans le passer ensemencer les rivières avec cette argent , truite brune arc en ciel et moucheté
Une autre taxe déguisé de plus et où ont ne verras jamais la couleur de l'argent qui sera mit on ne sait où. Merci
Il trouve tous les moyens pour nous faire enrager,si au moin il gerrait bien la faune,surtout le chevreuil,j,ai hate te voir !